Lies of P est notre coup de cœur de l'année 2023 : sorti de nulle-part et attendu au tournant par les puristes du genre « soul-like ». Il a su conquérir les joueurs par son originalité, les nouveautés apportées au genre et son folklore inspiré de la très célèbre histoire de Pinocchio.
Lies of P en bref
Lies of P est un soul-like (ressemblant aux jeux de la série Soul, de From Software) édité par le développeur sud-coréen Neowiz. Il nous plonge (jeu à la première personne) dans l'esprit de P (pour Pinocchio, peut-on deviner), une marionnette guidée tout au long de l'aventure par une énigmatique fée bleue. Au fil de l'histoire, nous allons rencontrer les personnages importants de l'univers du conte original au travers de P. L'histoire est tout de même bien revisitée et se déroule dans un univers plutôt sombre dans lequel les marionnettes sont atteintes d'une frénésie, les poussant à se rebeller contre le genre humain. Elles sont animées grâce à un matériau spécial : l'ergo.
Pour résumer le jeu en lui-même, il s'agit d'un jeu dans lequel, il va falloir avancer selon l'histoire en combattant des ennemis et des boss. Il y a aussi un aspect de quêtes secondaires et de collection. Au fil du jeu, notre personnage acquiert de l'expérience et des matériaux échangeables, qu'il pourra dépenser pour améliorer ses capacités et équipements. Les différents niveaux du jeu sont découpés par des points de sauvegarde : les Stargazers (qui font office de feux de camp).
Enfin, P évolue en fonction de son humanité. De base, étant une marionnette, il deviendra de plus en plus humain à mesure qu'il réalise des actions normalement propres aux humains : mentir, jouer et écouter de la musique, etc.
Pourquoi Lies of P est un bon jeu ?
- Il est beau et bien réalisé : graphismes à l'air du temps et peu de bugs. L'aventure se déroule dans et autour de la ville de Krat, avec un design de belle époque sombre.
- Histoire intéressante, revisitant le monde du conte de la marionnette de Gepetto, avec la présence de nombreux personnages de l'histoire initiale (Gepetto, Gemini, la fée bleue, Venigni, etc.).
- Il offre un challenge équilibré. Certains ont dit qu'il était trop difficile, c'est faux : personnellement c'est mon premier soul-like et j'ai terminé le jeu et deux New games + (NG+) ainsi que tous les succès en l'espace d'une petit mois (environ 90 h de jeu). Le plus important sera d'apprendre à maîtriser la parade parfaite, ensuite un peu de créativité pour les mise en relation des armes et des bras de légion, et ça devrait faire l'affaire pour passer un bon moment !
- Les niveaux utilisent bien l'espace, y compris verticalement.
- Il propose des fonctionnalités d'un nouveau genre avec l'assemblage des armes (garde et lame) et le bras de légion qui permet des gameplays différents en fonction du style de jeu que l'on aime.
- Les boss sont bien travaillés : tous différents tant visuellement que mécaniquement. Ils faudra généralement quelques essais pour comprendre et appréhender leur style de combat.
- Le jeu a une belle durée de vie : approximativement une cinquantaine d'heures pour la première run.
- Les choix réalisés ont une importance : certains collectables ne s'obtiennent qu'au travers de certains choix. Il existe trois fins possibles du jeu, dépendantes de notre niveau d'humanité.
- L'arbre d'évolution des compétences est très bien pensé, à travers un système qui s'appelle l'organe-P. Il s'agit en réalité du cœur de la marionnette.
- Les NG+ apportent vraiment une nouvelle dimension au jeu : nouveaux dialogues, nouveaux CD à collecter disponibles, difficulté accrue, nouvelles compétences à débloquer et autres fins à dévoiler.
Lies of P est disponible sur les plateformes des consoles et PC. Il est inclus dans le Game Pass. Pour les joueurs qui préfèrent les versions physiques (notamment les collectionneurs ou les joueurs n'ayant pas leur console connectée au réseau en ligne), le plus simple est de le commander sur Internet :
- Lies of P pour Playstation 5 : 39,99 €
- Lies of P pour Xbox One et Series X : 44,90 €
Ces prix sont ceux proposés à la date de publication de l'article, ils sont voués à évoluer.
Les conseils pour débuter
Lies of P a été défini comme trop dur par bon nombre de Youtubeurs. Il n'en est rien, mais il faudra apprendre à maîtriser quelques aspects du jeu :
- La parade parfaite : la fenêtre de réalisation est fine, et il faudra apprendre à la maîtriser à minima pour pouvoir battre les boss du jeu.
- Ne pas être radin sur les cellules d'impulsion : elles permettent de récupérer de la vie et elles se rechargent à chaque passage à un Stargazer. Au fur et à mesure que l'on progresse, il est possible d'en accumuler de plus en plus. Il vaut mieux ne plus avoir de cellules que conserver une faible barre de vie, au risque de recommencer au dernier Stargazer au moindre piège.
- Ne pas consommer son Ergo spécial (obtenus en battant des boss) : ils s'échangent contre des armes et amulettes uniques.
- Utiliser son bras de légion : chaque bras propose des avantages uniques, il faut en profiter !
- Améliorer les bonnes statistiques en fonction de son style de jeu : il faut principalement regarder avec quelles statistiques offensives notre arme favorite scale.
- Essayer de ne pas surcharger son personnage, au risque de perdre beaucoup de vitesse et consommer plus d'endurance.
- Ne pas assembler n'importe quelles armes : si on met un manche d'arme tranchante, il faudra aussi mettre une lame tranchante par exemple. Si on fait les mauvais assemblages, les armes subissent un malus.
Lies of P X Wo Long Fallen Dynasty
Lies of P et Wo Long : Fallen Dynasty, un autre soul-like, ont réalisé un partenariat permettant aux joueurs d'accéder à des armes et tenues inédites dans chacun des jeux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire