Il existe des jeux de société dont tout le monde connaît le nom. Il est important d'y jouer au moins une fois dans sa vie puisqu'on risque d'en entendre parler au détour de diverses conversations. Les connaître permet d'avoir la base de culture générale dans le milieu.
Monopoly
Si on arrête quelqu'un dans la rue et qu'on lui demande de citer un jeu de société, il y a de grandes chances que cette personne vous cite le Monopoly. Il s'agit probablement du « top of mind » des jeux de société ! Ce jeu a vu le jour en 1935 et est inspiré du Landlord's Game de 1904. Il vise initialement à mettre en lumière les aspects dangereux du capitalisme.
Il n'y a vraisemblablement pas besoin d'expliquer en quoi consiste le jeu. Il est possible d'y jouer de nombreuses façons en faisant varier les règles. Pour agrémenter le tout, il en sort chaque année moulte versions : certaines qui changent simplement l'aspect du jeu original, et d'autres avec des règles un peu chamboulées.
Le Monopoly est un univers bien complet, et à aussi réussi à conquérir les plateformes sur écrans : que ce soit sur n'importe quelle console de salon, ou même sur smartphone.
Enfin, de nombreuses entreprises se servent de l'image du Monopoly pour faire des promotions, la plus connue étant MacDonald x Monopoly. Ce n'est pas la seule : on peut aussi par exemple citer Winamax pour rester dans le domaine des jeux, qui propose chaque année une promotion Expresso x Monopoly.
Uno
Lien vente Amazon sur image.
Le Uno est un autre classique, pas très loin derrière le Monopoly. Il n'est peut-être pas le top of mind mais reste connu de tous !
Le Uno est apparu en 1971 et s'inspire du 8 américain. La grande différence est qu'il se joue avec un deck spécifique, contenant des cartes spéciales. L'objectif sur une partie est de remporter un palier de points défini. Pour marquer des points, il faut gagner une manche en se défaussant de toutes ses cartes. Lorsqu'il nous en reste plus qu'une, on se doit de l'indiquer en disant « uno ».
Tout comme le Monopoly, Uno a réussi à fonder un empire : nombreuses versions du jeu, ayant aussi pris une place sur nos écrans et dans les partenariats de marque.
1000 Bornes
Lien vente Amazon sur image.
Le 1000 Bornes est un jeu français ! Il a été inventé en 1954 par un éditeur de matériel pour auto-écoles. Il est français certes, mais reste inspiré d'un jeu américain : le Touring. Le 1000 Bornes tient sa référence de la RN7, qui fait presque 1000 kilomètres.
Le but du jeu est d'atteindre exactement les 1000 bornes en plaçant des cartes pour avancer. Le jeu ne se limite pas à ça, puisqu'il est aussi composé de cartes d'attaques, de parades et de bottes, chacune ayant un pouvoir particulier.
Le succès n'est plus à prouver, il en existe aujourd'hui toute une tripotée de version différentes.
Cluedo
Lien vente Amazon sur image.
Qui a tué le Dr Lenoir ? Dans quelle pièce ? Et avec quelle arme ?
Ces questions sont bien connues pour les joueurs de Cluedo ! Si vous n'y avez jamais joué, le nom doit quand même vous parler !
Le Cluedo est un jeu d'enquête au tour par tour. Pour enquêter, il faut se déplacer dans le manoir et émettre des hypothèses. Attention aux enquêteurs : s'ils décident d'accuser un potentiel coupable, ils ont intérêt à connaître la bonne combinaison meurtrier/lieu/arme, au risque de se faire évincer de la partie.
Tout comme les autres jeux classiques de cet article, le Cluedo à la droit à de nombreuses déclinaisons permettant de pimper le jeu.
La Bonne Paye
Lien vente Amazon sur image.
La Bonne Paye est un jeu à cheval entre le jeu de l'oie et le Monopoly. Il est né en 1974 et a vite su conquérir le cœur des joueurs grâce à ses principaux atouts : la simplicité et l'humour.
Le but est basique : accumuler le plus d'argent possible ou ruiner ses adversaires.
Il existe aussi en de nombreuses versions toutes aussi qualitatives les unes que les autres.
J'aime beaucoup ce que tu fais !! 😎
RépondreSupprimer